DIU Expertise Médico-légale 2023-2024

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 34
  • Taille du fichier 772.03 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 septembre 2023
  • Dernière mise à jour 7 septembre 2023

DIU Expertise Médico-légale 2023-2024

Diplôme interuniversitaire d’expertise médicale 2023 - 2024

Sorbonne Université & Université Paris Cité

 

Cet enseignement s’adresse aux médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes souhaitant exercer une activité d’expertise et notamment devenir expert judiciaire. Il envisage les méthodologies de la conduite des expertises de responsabilité médicale dans les procédures pénales, civiles et administratives et l’évaluation des dommages selon les préconisations de la commission Dintilhac, en particulier du dommage corporel.

 

La responsabilité médicale est envisagée au plan théorique et au plan pratique par des séances d’enseignement dirigé. Cet enseignement ciblé sur les aspects concrets de l’expertise médico-légale a pour but de développer un compagnonnage des apprenants en situation concrète d’expertise.

 

Ce DIU a pour objectif de devenir une référence nationale pour la formation en expertise médico-légale et d’offrir la possibilité aux étudiants de présenter leur candidature à l’inscription sur les listes d’experts dressées près les Cours d’Appel et les Cours Administratives d’Appel.

 

Principaux enseignants : D. DUVAL-ARNOULD (conseillère à la Cour de cassation), Jean-Paul BESSON Premier président de chambre Cour d'appel de Paris, F. AVRAM (Magistrat) , Docteur Mireille MALARTIC (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux), Professeur A. LIENHART, Maitre Georges HOLLEAUX, Jean Marc HELLER (Président de chambre honoraire à la Cour d'Appel de Paris, ancien président de cour d'assises) , Professeur R. GAILLARD, Docteur Nicolas DANTCHEV, Docteur B. GACHOT (expert) , Docteur B. GUEGUEN, Professeur P. CORIAT, Docteur M DEVEAUX (Expert), Professeur B. LUDES, Maître Claudine BERNFELD Présidente de l'Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages corporels, Docteur H BOISSIN et Maitre TORJMANN Rivka, Docteur J. REVERBERI (Expert) , Docteur Michel Bernard ( Expert National).

 

Les cours ont lieu un vendredi par mois d’Octobre à juin de 9h30 à 18h.