Préjudice d’impréparation Cass. civ. 1ère, 25 janvier 2017

CEMCAP - Compagnie des Experts Médecins près la cour d'appel de Paris - Préjudice d’impréparation Cass. civ. 1ère, 25 janvier 2017

Préjudice d’impréparation Cass. civ. 1ère, 25 janvier 2017

Distinction de la réparation de la perte de chance d’éviter le dommage et du préjudice d’impréparation

Responsabilité médicale – Défaut d’information du patient – Réparation de la perte de chance d’éviter le dommage et du préjudice d’impréparation à la réalisation du dommage.

La Cour de cassation était saisie d’un pourvoi dans le cadre d’un litige tendant à obtenir réparation d’un préjudice subi par un patient qui, suite à une artériographie qui eut pour conséquence un accident vasculaire cérébral, a présenté une hémiplégie des membres inférieurs et supérieurs gauche. Les juges d’appel ont notamment condamnés les praticiens, en raison du non respect de leur obligation d’information, à payer certaines indemnités en réparation de la perte de chance d’éviter le dommage et d’un préjudice moral d’impréparation à la réalisation du dommage.

Les praticiens contestaient le cumul de la réparation tant du préjudice de la perte de chance que du préjudice moral d’impréparation dès lors, selon eux, que le juge d’appel avait méconnu le principe de non cumul des responsabilités délictuelle et contractuelle et que l’indemnité réparant la perte de chance d’éviter le dommage provoqué par le manquement du médecin à son obligation d’information englobe le préjudice d’impréparation à la réalisation du dommage. La Cour de cassation confirme la décision des juges d’appel estimant qu’elle n’a pas méconnu le principe de réparation intégrale. Elle juge que la perte de chance d’éviter la réalisation du dommage résultant du non respect de l’obligation d’information des risques que comporte la réalisation d’un acte de prévention, de diagnostic ou de soin auquel est soumis le praticien est un préjudice distinct du préjudice moral d’impréparation aux conséquences d’un tel risque.

Dès lors, lorsque ces préjudices sont caractérisés, ils peuvent être l’un et l’autre réparés.

Cass. civ. 1ère, 25 janvier 2017, n° 15-27.898 (publié)