Réparation juridique du dommage corporel 2023-2024

CEMCAP - Compagnie des Experts Médecins près la cour d'appel de Paris - Réparation juridique du dommage corporel 2023-2024
[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 49
  • Taille du fichier 4.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 septembre 2023
  • Dernière mise à jour 7 septembre 2023

Réparation juridique du dommage corporel 2023-2024

Présentation Diplôme Universitaire

Réparation juridique du dommage corporel

 (RJDC)

Université Paris Cité

Année 2023-2024

Directeur de l’enseignement : Pr Marie-France Mamzer

Responsables de l’enseignement : Dr Samuel Benayoun, Dr Sylvie Helfre, Dr Nicolas Soussy, Maître Anne Bachellerie Secrétaire pédagogique : Madame Sarah His (sarah.his@parisdescartes.fr)

Le diplôme universitaire de 3ème cycle d’études à la réparation juridique du dommage corporel est destiné aux médecins, aux médecins-conseils sociétés d’assurances ou d’organismes de Sécurité Sociale, aux docteurs en chirurgie-dentaire, aux chirurgiens-dentistes, ainsi qu’à tout médecin intéressé par la conduite de l’expertise médico-légale, la pathologie séquellaire, l’estimation du dommage corporel et par les problèmes de responsabilité médicale et d’assurances de personnes. Il est également ouvert aux avocats et ergothérapeutes.

Il se prépare sur une année universitaire d’octobre à juin. Les cours ont lieu le mardi, toute la journée à la faculté de médecine des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75006 PARIS.

Certains mardis sont consacrés à la présence de l’étudiant auprès de médecins experts ou d’avocats afin d’assister à des expertises.

Quatre options sont accessibles :

- Odontologie

- Médecin-conseil de blessé

- Médecin-conseil de société d’assurances

- Médecin expert judiciaire

Elles feront l’objet d’une semaine de travaux pratiques courant juin.

Modalités d’examen :

L’enseignement est sanctionné par 2 épreuves écrites (droit et pathologie séquellaire), la rédaction d’un mémoire et une épreuve orale.

Inscription universitaire :

Les candidats doivent demander une autorisation d’inscription, comportant une lettre de motivation et un CV entre juillet et septembre sur le site de l’université de Paris Cité.

Tarif : 1500 €

Possibilité de prise en charge par l’employeur.

Pour en savoir plus :

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/du-reparation-juridique-du-dommage-corporel-JI379HDQ.html